Un peu d'amour vache ici, bébé !
Récemment, j’ai mis une version anglaise en ligne sur instagram de ce texte, <ici>. Evidemment, chaque phrase soulève des questions qui mériteraient d’être creusées, nuancées, affinées … alors que clairement le format « réseau social » ne le permet pas. J’aurai peut-être l’occasion d’en dire plus mais pour le moment, voici une version française de ce post.
PS: merci à Seyf pour le coup de main à la traduction ;-)
Se plaindre des récentes modifications d'instagram me fait la même l'impression que si les gens étaient en colère envers McDonald's parce qu'ils ont remplacé le sucre blanc par de l'aspartame. C'est peut-être OK de faire des excès de temps en temps. Mais si vous voulez de la bonne nourriture, n'allez juste pas chez McDonald's. C'est aussi simple que cela.
Instagram n'a jamais été - et ne sera jamais - un endroit pour l'art. il a toujours été conçu comme un réseau social faisant croire aux gens qu'ils sont des "artistes" parce qu'ils obtiennent quelques "likes" en partageant des photos et des contenus moyens ou médiocres.
Note : Je considère sincèrement mon travail comme médiocre.
A tous les photographes qui se plaignent, soyons honnêtes, vous ne faites pas d'art ici. Vous êtes ici parce que vous voulez vous commercialiser, que ce soit pour de l'argent ou des likes, des vues, des commentaires ou des followers. Donc instagram fait exactement ce que vous voulez : se concentrer sur le contenu et l'économie d'attention.
Vous vous plaignez parce que vous n'obtenez pas votre dose de dopamine comme vous en aviez l'habitude lorsque les likes vous inondaient. Vous subissez un retour à la réalité : très peu de gens s'intéressent réellement à votre art, et bien moins que ce que vos likes vous faisaient croire auparavant. Et c'est dur, mais c'est OK. Vous viviez juste dans un monde fake.
Si vous êtes ici pour faire du business, alors assumez le et adaptez-vous. Ou développez alors de nouvelles stratégies qui ne dépendront pas d'un outil gratuit comme Instagram et ensuite vous pourrez vous plaindre.
Rappel : Quand c'est gratuit, VOUS êtes le produit.
Maintenant, vous voulez toujours trouver et créer de l'art ? Alors déconnectez vous, marchez dans les bois.
Allez voir des événements culturels, allez dans des galeries, assistez à des concerts, rencontrez des gens dans la vie réelle. Allez au théâtre, dansez, écrivez, allez à la bibliothèque, dessinez, lisez des livres…
Puis créez de l'art pour vous d'abord. Partagez si vous en avez l'envie, mais ne vous souciez pas des likes.
Et ne bradez pas votre vie contre des activités factices.